L'évolution historique de la marijuana

 L'idée que la marijuana est une...

L'idée que la marijuana est une mauvaise drogue illégale est une vision et un préjugé très nouveaux de notre époque. Et le fait qu'elle soit illégale, est en fait une « anomalie historique ». Parce que la marijuana était autrefois légale et très respectée partout et tout le temps.

Quels types de marijuana existe-t-il ?

Il est important de faire la distinction entre les deux sous-espèces connues de la plante de marijuana.

  1. Le cannabis Sativa, connu sous le nom de marijuana, a des propriétés psychoactives
  2. Une deuxième espèce de marijuana psychoactive est le cannabis Indica, découvert par le naturaliste français Jean-Baptiste Lamarck. Une troisième espèce rare, le cannabis Ruderalis, a été découverte en 1924 par le botaniste russe D.E. Janischevisky.
  3. L’autre espèce de plante cannabis Sativa L. (Le « L » a été ajouté au nom en l'honneur du botaniste Carl von Linné) Cette sous-espèce est connue sous le nom de chanvre. Il s'agit d'une forme non psychoactive de cannabis, utilisée dans la fabrication de produits tels que l'huile, les tissus et le carburant.

On pense que la plante de cannabis s'est d'abord développée dans les steppes d'Asie centrale, en particulier dans les régions qui sont aujourd'hui la Mongolie et la Sibérie du Sud. L'histoire de la plante de cannabis remonte à 12 000 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes plantes cultivées au monde. (D'après le livre « Marihuana : The First Twelve Thousand Years (Springer, 1980) »).
Des graines de cannabis grillées ont également été trouvées dans le tumulus de Kurgan en Sibérie, datant de 3000 avant J.-C. Certaines dans les tombes de seigneurs nobles de la région du Xinjiang en Chine et d'autres en Sibérie vers 2500 av J.-C. Ils contenaient tous de grandes quantités de graines de marijuana psychoactives momifiées.

Le chanvre utile et la marijuana psychoactive étaient tous les deux utilisés dans toute la Chine ancienne. Les premières traces de l'utilisation de la marijuana à des fins médicales remontent à 4000 avant J.-C. Par exemple, la marijuana a été utilisée comme anesthésique lors d'une opération chirurgicale. Et pour raconter une histoire, elle a même été utilisée par l'empereur chinois Shen Nung en 2737 avant J.-C.

Les agriculteurs des côtes chinoises ont introduit la marijuana en Corée vers l'an 2000 avant J.-C. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans le livre « The Archaeology of Korea » (Cambridge University Press, 1993). Le cannabis est arrivé sur le sous-continent sud-asiatique entre 2000 et 1000 avant J.-C., lorsque la région a été conquise par les Aryens - un groupe parlant une langue indo-européenne archaïque. Elle était utilisée comme médicament dans une grande partie de l'Inde, où elle était considérée comme l'une des « cinq herbes royales…qui nous libèrent de la peur » dans l'un des anciens poèmes sanskrits védiques.



Le voyage de la marijuana de l'Asie à l'Europe

Le cannabis est arrivé au Moyen-Orient entre 2000 et 1400 avant J.-C. Et il a probablement été utilisé là par les Scythes, un groupe nomade indo-européen. Les Scythes ont probablement apporté de la marijuana dans le sud-est de la Russie et en Ukraine, car ils occupaient ces régions depuis des années. Des tribus germaniques ont ensuite apporté de la marijuana en Allemagne, et au 5e siècle, avec l'invasion anglo-saxonne, la marijuana s’est déplacée de là vers la Grande-Bretagne.

La carte du monde montre comment la marijuana s'est répandue depuis l'Asie, en passant par l'Asie centrale jusqu'en Asie de l'Est et de l'Ouest en 2000 avant J.-C. De l'Asie occidentale, la marijuana était transportée en Europe, dans les îles britanniques, au Moyen-Orient et en Afrique. La carte montre comment la marijuana s'est répandue des steppes de l'Asie centrale au reste du monde.

« Des graines de cannabis ont également été trouvées dans les restes de navires vikings au milieu du neuvième siècle »

Au cours des siècles suivants, la marijuana a migré vers diverses régions du monde, passant par l'Afrique, atteignant l'Amérique du Sud au XIXe siècle pour finalement arriver en Amérique du Nord.

Comment la marijuana est-elle arrivée aux États-Unis ?

Après ce très long « voyage » du monde prémoderne au monde moderne, la marijuana est arrivée aux États-Unis au début du XXe siècle. Elle est arrivée du Mexique dans le sud-ouest des États-Unis en 1910-1911. Elle a été apportée par les immigrants pendant la Révolution mexicaine.

Les lois américaines n'ont jamais fait la différence entre le cannabis Sativa L et le cannabis Sativa. La plante a été interdite pour la première fois à Utah en 1915 et en 1931, et après elle était illégale dans 29 États.

En 1930, Harry Aslinger est devenu le premier commissaire du Federal Bureau of Narcotics (FBN) et a fait plusieurs efforts pour rendre la marijuana illégale dans tous les États.

Aujourd'hui, la situation juridique de la marijuana a changé dans de nombreux pays du monde. Dans de nombreux pays européens, la possession est légale, et il ne faudra probablement pas longtemps avant que le reste du monde réalise le grand potentiel de la marijuana.